De plus en plus de producteurs aimant leurs plantes et leur métier, vous parlent de culture et de transformation « en Amour » et « en Conscience ». Parfois, vous trouverez également un joli logo « fait avec amour ». Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Je vous éclaire sur mes pratiques.

Pour certains, ce ne sera que du marketing, une communication bien pensée pour faire du profit. Mais allons plus loin que cela et parlons plutôt de ceux pour qui ces mots ont vraiment du sens.

Une Culture avec amour et en conscience

Cultiver avec amour, c’est avant tout aimer ses plantes, prendre soin d’elle comme si vous preniez soin d’un petit enfant. Leur parler et être attentif à leur bien-être, leur transmettre de la bienveillance et de l’affection.

Cette affection peut se transmettre par les mots mais aussi avec la manière dont vous manipulez vos plantes. Vos petites protégées ressentent toutes les ondes positives que vous leurs envoyez mais aussi les ondes négatives, alors soyez vigilants aux mots que vous employez.

C’est pourquoi, pour pouvoir échanger avec elles et leur apporter tout cet amour, il faut être en conscience. C’est-à-dire être présent et ne penser à rien d’autre. Pas évident, c’est vrai. Alors fermez les yeux, laissez le parfum des fleurs vous enivrer, l’odeur de l’herbe fraîchement coupée ou de la terre après la pluie. Ecoutez le chant des oiseaux, des grillons, du vent dans les feuilles, l’eau qui coule. Utilisez tous vos sens !!!

Et maintenant touchez les feuilles, sentez le sol sous vos pieds. Vous y êtes ? Et bien c’est cela la pleine conscience.

Avez-vous déjà entendu parlé des recherches du Dr MASARU Emoto sur l’eau, entre autres ? Ce scientifique parle de la vibration des mots, de l’équilibre entre l’amour donné et la gratitude reçue, de l’énergie positive de l’amour…sur la cristallisation de l’eau.

Pour faire court, l’eau programmée avec des mots d’amour ou de haine, est ensuite cristallisée. C’est alors que ce cristal révèle au microscope une forme plus ou moins harmonieuse en fonction des mots utilisés.

Je parle des plantes mais les arbres aussi ont besoin de votre amour.

Petit exercice : choisissez un arbre, mais pas n’importe lequel. Approchez-vous de celui qui vous attire et faites-lui un gros câlin, caressez son écorce et dites-lui des mots de bienveillance et d’amour. Si vous êtes sensible et réceptif, vous ressentirez cet arbre vous apporter amour et bien-être.

Pour la petite anecdote, il y a 4 ans, j’ai trouvé un petit prunier dans un centre commercial. Il était dans un rayon en promotion, dans un tout petit pot et en très mauvais état ce qui m’a fait penser qu’il devait être là depuis un bon moment. Il me disait « sauve-moi ».

Je l’ai ramené chez moi, lui ai donné un prénom et lui ai apporté tous les soins (compost, eau, paillage) et je lui ai parlé avec Amour et Bienveillance. L’été dernier, il nous a donné ses plus belles prunes sucrées et goûteuses, pour nous montrer également combien il nous est reconnaissant.

Voilà ce qu’on entend dans culture en Amour et en conscience.

Une transformation avec Amour et en Conscience

Après la culture et la récolte des fleurs aromatiques, je transforme ses trésors de la nature, en baume cosmétique 100% naturel.

Comme je l’ai fait pour les plantes, il suffit d’être en conscience. Une petite méditation est de mise avant de s’attaquer à la transformation. Vider sa tête et s’ancrer à notre mère la terre. Lorsque votre âme est sereine, vous êtes enfin présent à chaque étape :

Envoyez de bonnes énergies et des sentiments d’amour et de bien-être à votre préparation. Faites les choses avec tranquillité et amour ; de l’amour pour les personnes qui vont ensuite utiliser ce baume.

Une connexion avec le monde

Et après ? et bien comme moi, vous avez donné tant d’amour autour de vous, que vous vous sentez bien dans votre peau, serein et connecté. Connecté à la nature, connecté à notre environnement. Alors maintenant, vous comprenez peut-être l’importance de protéger tous ces êtres vivants qui nous entourent et qui ne font qu’un : humain, animaux, végétaux, minéraux, nous sommes tous liés.

Prenez soin de votre environnement de tous les animaux, mais pas seulement familiers. Les animaux sauvages ont aussi besoin de nous. Nous pouvons leur offrir un petit abri avec des branches en tas, nous pouvons leur donner à manger pendant les grands froids, nous pouvons mettre des nichoirs ou faire un abri à hérisson ou chauve-souris. Mais nous en reparlerons dans un autre article. En attendant, prenez soin de vous et de nos amis les plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *